Ouarzazate, la ville touristique

Ville marocaine récemment sortie de terre, ses débuts remontent seulement au XXe siècle, Ouarzazate reste pourtant bien touristique. Surnommée la « porte du désert » par sa proximité immédiate avec les grands espaces de l’Afrique saharienne, elle dispose d’une situation géographique privilégiée.

Elle se situe au sud-est du pays, entre Marrakech et Agadir sur un plateau aride et tout proche de la chaîne de montagne des Hauts Atlas. Grâce à son aéroport international la ville s’est fortement développée durant les vingt dernières années, les clubs et hôtels à Ouarzazate sont assez récents, ils offrent des prestations de qualité et les services y sont généralement vastes. La ville en elle-même n’a pas un important intérêt touristique, hormis quelques monuments, par contre c’est la magnifique région aux alentours qui attire autant de visiteurs. Ouarzazate est en effet le lieu idéal d’excursions. 
D’ailleurs, les hôtels offrent tous des possibilités de locations de 4×4, de visites guidés, de sorties en bus, ou de trekkings de plusieurs jours. Les amateurs de randonnées seront comblés, car ici les paysages magnifiques défilent paisiblement, mais sans discontinuer. C’est un véritable régal tant pour les yeux que pour l’esprit. La région dite des « 1000 Kasbah » est impressionnante, deux Kasbah sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : celle d’Aït Benhaddou et celle de Taourirt situées à une trentaine de kilomètres de la ville. 
A ne rater sous aucun prétexte. Laissez-vous emporter et guider sur les traces des caravanes berbères dans la vallée du Drâa, celle-ci s’étend sur près de 200 km et est parsemée d’Oasis et de villages typiques, les impressions sont magiques et le dépaysement est garantit. D’autres excursions sont possibles, vers Dadès et ses gorges ou vers le fabuleux canyon de Todra. Située à près de 1200 m d’altitudes, les hivers peuvent être frais bien que le climat soit saharien, les meilleures périodes pour réserver son séjour au Maroc sont l’automne et le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *